mercredi 19 mars 2008

Contre l'élitisme scientifique

Dans le cadre de mon article sur les théories pré-Univers, j'ai essayé de me documenter et de recueillir les avis de différentes personnes sur ce sujet et plus précisément sur les travaux des frères Bogdanov.

J'ai donc participé à un forum "anti"-Bogdanov pour tenter de savoir en quoi leur théorie n'avait "aucun sens" : http://ybmessager.free.fr/epiphysique/forums/phpBB2/

J'ai tenté dans mes interventions de présenter les points qui me semblaient intéressants et j'ai demandé aux intervenants de m'expliquer point par point les incohérences.

J'ai pu recueillir quelques arguments intéressants, comme par exemple l'impossibilité de donner une interprétation physique aux modèles pré-Univers.

Cependant, la plupart de mes questions sont restées sans réponses.

Les intervenants, dont je ne citerai pas le nom, m'ont littéralement descendu et ont refusé de répondre à mes questions et de clarifier les problèmes de fond, pour rendre les objections à cette théorie intelligibles.

J'ai été ce matin banni de ce forum avec un sous-entendu déplorable (mon dernier post m'a renvoyé sur le site des Bogdanov...)

Alors puisque YBM (oups) ne souhaite pas que "n'importe qui" puisse s'exprimer dans son forum, qu'il aille donc se faire foutre, il y a plus de 10 milliards de pages sur le net, alors une de plus ou de moins...

Je ne supporte plus cet élitisme sur certains forums, où les intervenants pensent savoir tout sur tout et se moquent dès qu'une personne commet une erreur ou ne commprend pas quelque chose.

Pire que çà, ces gens là veulent supprimer l'imagination et le libre arbitre de la science, sous couvert de rigueur.

Alors pour tous ceux qui sont frustrés et qui en ont marre de ces connards, je les invite volontiers à participer sur mon blog.

A bientôt !

3 commentaires:

gerard a dit…

Je comprends parfaitement ton amertume. L'une des principales caractéristiques de ce qu'on doit bien appeler les "scientistes", c'est leur intolérance. Ce trait emblématique avait d'ailleurs été stigmatisé avec force (jusqu'à la caricature) dans La Planète des Singes de Franklin Schaffner. Rappelles toi: le Prof. Cornélius et ses "collègues" sont (jusqu'à l'aveuglement) opposés au moindre changement de paradigme : toute idée nouvelle est d'ailleurs considérée comme un danger pour la société. Or avec ce que tu décris, on n'est pas loin de Cornélius. Certains de ces "diseurs de vérité" auxquels tu as eu à faire ne valent guère mieux que les "académiciens" de Schaffner: ils ne représentent à eux tous qu'une nouvelle forme de prêtrise "moderne". Seul soulagement: on connaît la fin du film!

Anonyme a dit…

Vous n'avez, pas plus que quiconque, été "banni" du forum Épiphysique.
Vous êtes simplement tombé sur le fil anti-spam (sans lequel le forum
se verrait rempli chaque jours de *dizaines* de messages publicitaires)
qui détecte qu'un lien (balise phpBB [url] ou forme http://) fait partie
du message. Il est d'ailleurs précisé en rouge dans la page de saisie
de messages que les liens doivent être rédigés de façon particulière
([lien]url://...[/lien]).

Unknown a dit…

Je n'avais pas vu ce commentaire de YBM... Autant pour moi donc, je n'avais pas été banni. Je ne suis pas retourné sur ce forum de toute façon, car il m'est apparu par la suite que les articles publiés portaient exclusivement sur les "frasques" des Bogdanov plutôt que sur le fond.